Chauffage : passez au granulé avec une chaudière à granulés bois !
Le saviez-vous ? Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, il vous sera interdit d’installer une chaudière au fioul neuve dans un logement à partir de 2022. C’est donc le moment de remplacer votre vieille chaudière par un équipement de chauffage vertueux et plus écologique : la chaudière à granulés de bois.
Chaudière à granulés de bois : la solution en remplacement du fioul
La chaudière à granulés de bois (ou pellets) est une solution de chauffage économique et écologique. En remplacement d’une chaudière fioul vieille de 25 ans, elle permet de réduire ses factures de chauffage jusqu'à 40 % Son mode de fonctionnement est similaire à celui d’une chaudière à fioul, à la différence qu’il nécessite un combustible solide : le bois.
La chaudière à granulés de bois permet de chauffer son habitation en étant raccordée au réseau de chauffage existant. Comme une chaudière classique, elle peut fonctionner en complète autonomie et, selon le modèle, produire l’eau chaude sanitaire.
Installation d’une chaudière à granulés de bois
Si la pose d’une chaudière à granulés est plutôt rapide, elle reste délicate et nécessite le savoir-faire particulier d’un installateur qualifié RGE Qualibois. Si vous disposez déjà d’une chaudière, l’artisan pourra facilement installer en lieu et place de l’ancienne chaudière et raccorder le nouvel équipement aux branchements du circuit de chauffage.
« Chez KerGafa, nous avons sectionné une gamme de chaudières innovante, avec des performances parmi les plus élevées du marché, explique Fabien Tanguy, adhérent plombier-chauffagiste qui a fait le choix de se spécialiser dans ce système de chauffage. Rejoindre le groupement d'achat Ker Gafa, c’est accéder à des produits fiables et de qualité et à des prix attractifs. Les chaudières à granulés de bois notamment, présentent des rendements élevés et des émissions faibles de particules qui garantissent une équivalence de 7 étoiles flamme verte.
Elles sont équipées d'un bruleur inox rotatif et modulant à nettoyage automatique, piloté par un système de régulation innovant permettant de gérer jusqu'à 5 circuits de chauffage mélangé, un ballon tampon, la production ECS, un bouclage ECS et même une chaudière en relève. »
Un encombrement à prendre en compte dès le début du projet
À côté de ses multiples avantages, la chaudière à granulés de bois peut avoir un point faible : son encombrement.
Ce système de chauffage peut en effet être assez volumineux. Si pour une chaudière à granulés à rechargement manuel, le réservoir se situe à l’intérieur même de la chaudière, en revanche, lorsque l’alimentation en granulés est automatisée, il faut pouvoir disposer d’un emplacement de plusieurs mètres carré pour accueillir un silo de stockage. Celui-ci est à installer à proximité de la chaudière ou dans une pièce de réserve, voire à l’extérieur de la maison pour les logements déjà construits.
Ker Gafa vous conseille
« Pour donner un ordre d’idée, on estime qu’une maison individuelle de 150 m² correctement isolée et qui a un besoin énergétique de 100 kWh/m² par an aura besoin de 150 x 100 = 15 000 kWh par an, soit à 3 Tonnes de pellets. Il faut partir du principe que 2 kg de pellets = 1 L de mazout = 1 m3 de gaz. Par exemple, si votre consommation est de 2500 L de mazout ou 2500 m3 de gaz, vous aurez besoin de 2500 x 2 = 5000 kg = soit 5 Tonnes par an de granulés », explique Fabien Tanguy.
Fonctionnement et maintenance d’une chaudière à granulés
Pour les exploitants de chauffage, la fiabilité opérationnelle et les coûts calculables sont essentiels. C’est pourquoi les chaudières à granulés que le groupe d'achat Ker Gafa a sélectionnées sont toutes équipées d’un brûleur inox rotatif et modulant ainsi qu’une régulation climatique connectable.
En outre, le nettoyage automatique des échangeurs et du condenseur permet une combustion propre et un entretien simplifié.
« Autre atout et non des moindres : la régulation. Elle se pilote via un écran tactile couleur. L’affichage très intuitif permet de configurer facilement l’allumage et l’arrêt automatiques de la chaudière. Le réglage de toutes les fonctions de la chaudière s’effectue de manière simple et intuitive. Ce n’est pas le cas des autres chaudières », souligne Fabien Tanguy. À la clé, un gain de temps et de la sérénité !
Enfin, côté utilisateur, « Pour une chaudière automatique, le contrôle de la chaudière se résume à vider le tiroir à cendres régulièrement (1 fois par mois) et à vérifier la présence de granulés dans la trémie. Aucune opération de nettoyage n’est nécessaire entre les intervalles d'entretien. Face à un client hésitant, cela fait souvent toute la différence au moment de le conseiller sur le choix de l’appareil ! »
MaPrimeRénov’ : l’aide financière pour le remplacement de chaudière
Changer de chaudière à granulés de bois représente un investissement important. C’est pourquoi l’État propose MaPrimeRénov’, une aide financière pour les travaux de rénovation énergétique des logements.
Retrouvez toutes les informations nécessaires, les recommandations sur l’utilisation de la plateforme et des conseils permettant de faciliter le traitement des dossiers sur le site du gouvernement.